Affiche-8689.jpg

LE FIL DE LA PLUME

Dans la vie quotidienne,

L’expression ‘comme si’ est une fonction grammaticale ;

Au théâtre, ‘comme si’ est une expérience.

Dans la vie quotidienne,

‘Comme si’ est une évasion ; au théâtre, ‘comme si’ est la vérité.

Quand nous sommes convaincus de cette vérité, alors le théâtre et la vie ne font qu’un.

Peter Brook, L'Espace Vide.

 

Le théâtre pour interroger

La compagnie Le Fil de la Plume voit le jour en août 2018, suite à une première création, Je me suis fait prendre par l'orage (présentée en juillet 2018 au studio le Regard du Cygne, reprise à la Comédie Nation de décembre 2018 à février 2019).

La compagnie a pour but de créer, produire et diffuser des spectacles mêlant plusieurs disciplines, du théâtre classique à l'écriture contemporaine, de la danse à la musique.
Nous intervenons également en hôpital avec des stages ou des ateliers de théâtre, de danse, de cirque et autres disciplines artistiques, et rendons des services de production à d'autres compagnies ou indépendants.

A travers un travail et des recherches de groupe, l'équipe attache de l'importance à porter au plateau des thèmes d'actualité en rapport avec les questionnements contemporains. Parce que nous voyons le théâtre comme le porte-parole "nécessaire et urgent" de notre société, et que c'est au fil de la plume que nous trouvons les moyens de l'exprimer.

Nos actions

La création du spectacle Pigment.s​​

La création du spectacle jeune public Fripon & compagnie

Interventions en milieux hospitaliers - ateliers de théâtre, de cirque, de danse, etc.
Interventions au lycée Racine - médiation culturel et stage de théâtre autour de la pièce d'Alexandre Cordier - 10805 MAUX. En partenariat avec l'Espace Beaujon.

 

ACTUALITÉS

Saison 2020-2021

Quelle année... rien ne s'est passé comme prévu, tout a été bouleversé, modifié, annulé, ajusté. Réinventé. Mais on a pu se retrouver, continuer à créer, à rêver, à danser et à jouer. Plus que jamais, nous mesurons la chance que nous avons de pouvoir créer autour des sujets de notre choix, et aujourd'hui Pigment.s résonne encore plus fort avec nos quotidiens. Il y a eu des changements, des projets auxquels nous avons renoncés, mais aussi des avancements et des nouveautés. Ladies and gentlemen, la saison 2020-2021 est lancée !

  • Pigment.s, donc. Pigment.s, toujours. Une équipe de douze personnes : une autrice metteuse en scène, une chorégraphe et danseuse, quatre autres danseurs, trois comédiens et trois musiciens.

  • Une nouvelle aventure pour la compagnie, c'est la mise en place d'interventions culturelles et artistiques à la Clinique Edouard Rist. Des représentations de cirque et de théâtre auront lieu avec les jeunes qui y séjournent.

  • Egalement, nous avons développé un partenariat avec l'Espace Beaujon et Alexandre Cordier, auteur et metteur en scène de 10805 MAUX, intervient auprès de la classe de terminale spécialité théâtre. Il est accompagné de Maud Lassignardie. Il mène un travail autour de L'Ecume des jours de Boris Vian, et animera un stage de théâtre à l'Espace Beaujon pendant les vacances scolaires d'avril.

 
logo fil avec titre.jpg

CONTACTER CIE LE FIL DE LA PLUME

Merci pour votre envoi !